Tous les outils

Je peux réduire mon exposition au radon !
Espace Environnement – 2011

Le radon, gaz inodore, incolore, remonte naturellement du sous-sol à la surface au gré des failles et fissures du sous-sol. Le problème vient du fait qu’il est radioactif et qu’inhalé dans les couches profondes des voies respiratoires, il est responsable à long terme du cancer des poumons. Retrouvez dans cette fiche des conseils pour s’en prémunir !

VOIR LE SITE

Je peux isoler ma maison sans nuire à ma santé !
Espace Environnement – 2014

En quelques années, améliorer les performances énergétiques de son logement est devenu une nécessité pour les habitants. Cependant, entreprendre des travaux d’isolation « non réfléchis » peut entraîner des désordres au niveau des bâtiments (humidité, moisissures…) et des effets néfastes sur la qualité de vie des habitants (pollution de l’air intérieur, surchauffe…). Cette fiche permet de mettre en garde les particuliers sur ses conséquences.

VOIR LE SITE

Je peux agir pour que mon logement ne nuise pas à ma santé et à ma sécurité !
Espace Environnement – 2017

Une fiche qui aborde la salubrité du logement en lien avec la santé des occupants, mais ouvre aussi des pistes pour répondre, notamment, aux préoccupations de locataires occupant des logements qui ne répondent pas toujours aux critères de salubrité édictés par l’autorité régionale.

VOIR LE SITE

Je peux prévenir le risque d'exposition à l'amiante dans et autour de mon logement !
Espace Environnement – 2016

L’amiante a été utilisé en abondance dans la construction pendant de nombreuses années. Interdit depuis 1998, il nous reste cependant à gérer les anciennes mises en œuvre. Isolant thermique (calorifugeage) de vieilles conduites d’eau chaude, sous-couche d’anciennes dalles de vinyle, ardoises artificielles, gouttières, meubles de cuisine, bacs à fleur, autant de situations différentes nécessitant des précautions à la manipulation pour éviter la dispersion de fibres.

VOIR LE SITE

Je peux rénover ma maison sans nuire à ma santé
Espace Environnement – 2016

Par souci d’embellissement ou par nécessité, les citoyens rénovent leur logement dans des démarches d’auto-construction ou via des professionnels. Cependant, que ce soit lors de la phase de destruction de l’ancien ou celle de reconstruction, ces travaux peuvent placer les travailleurs et les habitants en présence de matériaux ou de substances susceptibles de nuire à leur santé et à l’environnement. Cette fiche présente des conseils utiles pour prévenir toute exposition pendant les travaux de rénovation et lors de l’occupation des logements.

VOIR LE SITE

LA LETTRE DE LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION N°1 - JUIN 2017
DREAL Hauts-de-France – 2017

La lettre Qualité de la Construction n°1 de 2017, éditée par DREAL Hauts-de-France, est consacrée à l’expérimentation de la démarche nationale et partenariale en cours visant à généraliser les bâtiments à énergie positive et à faible impact carbone.

VOIR LE SITE

Les dangers du monoxyde de carbone (CO)
Santé Publique France – 2015

Cette affiche rappelle que le monoxyde de carbone est un gaz qui ne sent rien, ne se voit pas, et peut être mortel. Elle indique les précautions à prendre pour éviter les intoxications : entretien des appareils de chauffage, respect du mode d’emploi des appareils de chauffage, utilisation des braseros, barbecue et groupes électrogènes dehors et aération au moins dix minutes par jour de sa maison.

VOIR LE SITE

Résultats précédentsRésultats suivants