Tous les outils

VMC Double flux en habitat individuel - calepin de chantier
Programme PACTE – 2017

Ce calepin traite de la mise en oeuvre de la Ventilation Mécanique Contrôlée double flux en habitat individuel, il ne se substitue pas au NF DTU 68.3 ni aux Recommandations Professionnelles RAGE : « Ventilation Mécanique Contrôlée en habitat individuel ». Les travaux doivent être effectués par des professionnels.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.).

VOIR LE FICHIER

Ventilation mécanique répartie - Calepin de chantier
Programme PACTE – 2017

Ce calepin traite de l’installation des systèmes de Ventilation Mécanique Répartie mis en oeuvre en habitat individuel et collectif existant dans le cadre de travaux de rénovation.
Il ne substitue pas aux recommandations professionnelles RAGE : « VENTILATION MÉCANIQUE RÉPARTIE – conception et dimensionnement, installation et mise en Service, entretien et maintenance » ni aux préconisations du constructeur.
L’installation doit être effectuée par des professionnels.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)

VOIR LE FICHIER

VMC Double flux en habitat individuel : conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance
Programme PACTE – 2018

Ce guide technique traite des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglables mis en oeuvre dans l’habitat individuel neuf.

Elles spécifient les règles techniques :
– de conception et de dimensionnement ;
– de mise en oeuvre ;
– de maintenance.

Cet ouvrage remplace les Recommandations professionnelles RAGE « VMC DOUBLE FLUX EN HABITAT INDIVIDUEL » publiées en Mai 2015. Il a été actualisé et requalifié en Guide PACTE suite à la publication du NF DTU 68.3 P1-1-4 du 29 avril 2017 « Ventilation mécanique contrôlée autoréglable double flux – Règles de calcul, dimensionnement et mise en oeuvre ». Ce guide est conforme aux exigences du NF DTU 68.3. Mais il ne se substitue pas à ce texte de référence, et ne peut pas à lui seul faire foi vis-à-vis des assureurs.

VOIR LE FICHIER

VMC Double flux en habitat collectif : conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance
Programme PACTE – 2018  

Ce guide technique traite des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglables mis en oeuvre en habitat collectif neuf.

Elles spécifient les règles techniques :
– de conception et de dimensionnement ;
– d’installation et de mise en service ;
– d’entretien et de maintenance.

Cet ouvrage remplace les Recommandations professionnelles RAGE « VMC DOUBLE FLUX EN HABITAT COLLECTIF » publiées en Mai 2015. Il a été actualisé et requalifié en Guide PACTE suite à la publication du NF DTU 68.3 P1-1-4 du 29 avril 2017 « Ventilation mécanique contrôlée autoréglable double flux – Règles de calcul, dimensionnement et mise en oeuvre ». Ce guide est conforme aux exigences du NF DTU 68.3. Mais il ne se substitue pas à ce texte de référence, et ne peut pas à lui seul faire foi vis-à-vis des assureurs.

VOIR LE FICHIER

Guide RAGE : Ventilation hybride - conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance
Programme PACTE – 2015

Ce guide concerne les systèmes de ventilation hybride mis en oeuvre en habitat collectif existant dans le cadre de travaux de rénovation. Il s’applique aux travaux non soumis à l’arrêté du 24 mars 1982 modifié.

Ce guide ne traite pas la présence d’appareils à gaz et ne s’applique pas aux systèmes de ventilation hybride hygroréglables.

il traite du système de ventilation hybride dans son ensemble, c’est-à-dire des extracteurs et de la régulation associée, des bouches d’extraction d’air, des conduits intérieurs horizontaux de raccordement des bouches d’extraction, des passages de transit et des entrées d’air. Ce guide s’applique uniquement en cas de réutilisation de conduits verticaux existants.

Pour l’ensemble des éléments de ventilation hybride, le guide fournit les prescriptions relatives à la conception et au dimensionnement, à l’installation et à la mise en oeuvre, à l’entretien et à la maintenance.

Une étude de faisabilité est proposée afin de répertorier les éléments à considérer pour décider des possiblité ou non de mise en oeuvre d’un système de ventilation hgybride. En parallèle, sont détaillées les opérations préalables à mener sur les conduits aérauliques existants en vue de leur réutilisation.

VOIR LE FICHIER

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES RAGE : VENTILATION MECANIQUE REPARTIE - CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE, ENTRETIEN ET MAINTENANCE
Programme PACTE – 2014

Élaborées dans le cadre du programme PACTE, ces recommandations professionnelles portent sur  les systèmes de ventilation mécanique répartie (VMR) mis en oeuvre en habitat collectif  et individuel existant dans le cadre de travaux de rénovation. Ces recommandations traitent du système de VMR dans sa globalité, et fournissent des prescriptions sur : la conception et le dimensionnement, l’installation et la mise en oeuvre, l’entretien et la maintenance. Une étude de faisabilité est proposée afin de déterminer le système de ventilation le plus adéquat en fonction de la situation du bâtiment à rénover. Les cas favorables à l’implantation d’un système de VMR sont ainsi listés et détaillés. Des tableaux contenant des valeurs de pertes de charge pour différentes configurations de conduits d’air permettent de faciliter le dimensionnement des aérateurs.

VOIR LE FICHIER

Recommandations professionnelles RAGE : VMC simple flux en habitat collectif - conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance
Programme PACTE – 2013  

Élaborées dans le cadre du programme PACTE, ces recommandations professionnelles portent sur  les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux mis en oeuvre en habitat collectif existant dans le cadre de travaux de rénovation. Elles s’appuient sur les exigences du NF DTU 68.3 qui concerne la conception et la mise en oeuvre des installations nouvelles de ventilation mécanique contrôlée dans l’habitat. Ce document de recommandations comporte :

-une présentation des différents systèmes de VMC simple flux et de leurs spécificités réglementaires

-un point sur l’étude de faisabilité à mener, basée sur le diagnostic du bâtiment et du système de ventilation en place, avec la présentation de scénarios de remplacement sont présentés mettant en avant les possibilités ou impossibilités techniques.

-un passage en revue de tous les composants constituant le système de VMC simple vue, et une spécification des règles techniques associées.

VOIR LE FICHIER

Résultats précédentsRésultats suivants