Tous les outils

Les dangers du monoxyde de carbone (CO)
Santé Publique France – 2015

Cette affiche rappelle que le monoxyde de carbone est un gaz qui ne sent rien, ne se voit pas, et peut être mortel. Elle indique les précautions à prendre pour éviter les intoxications : entretien des appareils de chauffage, respect du mode d’emploi des appareils de chauffage, utilisation des braseros, barbecue et groupes électrogènes dehors et aération au moins dix minutes par jour de sa maison.

VOIR LE SITE

Les dangers du monoxyde de carbone. Pour comprendre
Santé Publique France – 2015

Cette brochure simple et illustrée explique ce qu’est le monoxyde de carbone et pourquoi, il est dangereux si on le respire ; d’où vient ce gaz ; comment s’en protéger et réagir en cas d’urgence ; comment obtenir des renseignements et à qui s’adresser.

VOIR LE SITE

Brasero attention danger
APPA Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique – 2015

Cette affiche présente sous forme de bande dessinée les risques liés à l’utilisation de braseros comme moyen de chauffage.

VOIR LE FICHIER

L'air malin
IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) Lorraine et ARS (Agence Régionale de Santé) Lorraine – 2012

Cette mallette peut servir de support aux professionnels de l’animation et de l’éducation dans la mise en place d’activités autour de l’air intérieur. Les activités proposées visent à permettre aux plus jeunes comme aux plus grands d’être acteurs de sa santé en lien avec l’air intérieur, être sensibilisé et se mobiliser sur les possibilités d’action dans ce domaine, acquérir des connaissances sur la qualité de l’air intérieur, s’interroger sur les comportements et produits susceptibles de dégrader l’air intérieur, repérer les sources de pollution dans le logement, adopter les bons gestes pour préserver l’air intérieur.

VOIR LE FICHIER

Maquette Maison Polluée
Espace environnement – 2013

Cette maquette désigne les différentes sources de pollution de la maison à l’aide de diodes lumineuses. Par bouton poussoir, le participant actionne les diodes en attirant l’attention sur les différentes sources de pollution à l’intérieur de l’habitat. Pour accompagner la présentation, l’animateur peut utiliser les fiches de la série « La Santé et l’Habitat » ayant pour but de sensibiliser aux polluants intérieurs, mais aussi aux matériaux de construction et aux comportements respectueux pour la santé et l’environnement.

VOIR LE SITE

Air(e) de jeu
CoDES du territoire de Belfort et ARS Agence Régionale de Santé Franche Comté – 2011

Cette mallette aborde de manière ludique et interactive la thématique de la qualité de l’air à l’intérieur des logements. Elle se compose notamment  d’un plateau de jeu, d’un jeu de cartes « des polluants », d’un quiz, de fiches d’information, d’un questionnaire d’auto-évaluation de « sa » qualité de l’air intérieur, et d’une vidéo présentant différentes situations domestiques.

VOIR LE FICHIER

L'air à pleins poumons
atmo Nord-Pas de Calais – 2002

La mallette aborde la qualité de l’air en huit thèmes : la structure de l’atmosphère, la pollution atmosphérique et les polluants, la météorologie et la pollution, les effets de la pollution atmosphérique sur la santé, sur l’environnement, la pollution de l’air intérieur, l’énergie au centre de la vie, la surveillance et l’information sur la qualité de l’air. Chaque thème décline une fiche enseignant et une fiche élève, ainsi qu’une évaluation des connaissances. Elle est destinée aux élèves et enseignants des collèges et lycées.

VOIR LE FICHIER

Résultats suivants