Formations

La formation de relais capables d’informer et de sensibiliser aux phénomènes liés à la pollution atmosphérique est un volet important des missions de l’APPA. Depuis 10 ans, de nombreuses structures ont ainsi bénéficié d’un accompagnement suite à ces formations qui leur a permis de maîtriser le domaine de la qualité de l’air afin de mener leurs propres actions.

L’APPA est reconnue d’utilité publique, agréée par les ministères en charge de l’environnement et de l’éducation nationale. L’APPA est également organisme de de formation.

Formations : les prochaines dates

  • Sessions 2016 : Femmes enceintes, environnement et sante : Qualité de l’air intérieur – Alimentation – Cosmétiques
  • 29 et 30 septembre 2016 : « Qualité de l’air intérieur : fabriquons nos produits ménagers »
  • Dates en cours de définition :
    • « Faire le point sur la qualité de l’air intérieur des crèches »

Pour être informé des dates des prochaines formations proposées par l’APPA, inscrivez-vous à notre newsletter Air pur infos Nord – Pas de Calais Picardie.


Formations « à la carte »

L’APPA peut organiser des sessions de formation « à la carte » pour répondre aux besoins de différents professionnels (quelques exemples sont donnés ci-dessous).

Vous êtes intéressé par une formation ? Contactez nous au 03 20 31 71 57 ou par mail sur postmaster@appa.asso.fr


Formations déjà réalisées

Formation « Qualité de l’air intérieur : fabriquons nos produits ménagers »

Les produits ménagers odorants « classiques » peuvent contenir des substances irritantes pour les voies respiratoires. L’utilisation de produits de substitution et de produits « maison » écologiques et économiques peut permettre de nettoyer son logement tout en préservant sa santé et son porte-monnaie.
L’APPA a organisé une session de formation de deux jours à destination des travailleurs sociaux et intervenants auprès du grand public pour leur permettre de mettre en place des ateliers de fabrication de produits ménagers écologiques et économiques, tout en relayant les principes de prévention de la qualité de l’air intérieur (aération, ventilation…).

Pour en savoir plus : télécharger le document de présentation

Formation « Faire le point sur la qualité de l’air intérieur des crèches »

Le décret relatif à l’obligation de réaliser des mesures systématiques de la qualité de l’air intérieur dans les lieux d’accueil collectif des enfants de moins de six ans, dont les crèches, a été modifié en octobre 2014. Le nouveau texte recommande vivement la mise en place d’un programme d’actions de prévention de la qualité de l’air (concernant par exemple le choix des produits d’entretien et du mobilier ou la sensibilisation du personnel à la qualité de l’air intérieur). Pour être efficace, la mise en place de ces actions nécessite l’implication de l’ensemble des personnels présents dans les établissements et leur bonne coordination (ex : choix des produits ménagers par le service gérant les achats, mais usage au quotidien par les agents d’entretien).
Nous proposons à travers ces formations d’aider les responsables et personnels de crèches dans la gestion de la qualité de l’air au sein de leurs établissements. En savoir plus…

 

Formation « qualité de l’air intérieur et santé : les bons gestes pour l’habitat »

Les sources de la pollution intérieure sont multiples : Chauffage, humidité, poussière, fumée de tabac, poêle à pétrole, animaux domestiques, produits d’entretien… Ces nombreuses sources peuvent provoquer des effets néfastes pour la santé (irritations, allergies respiratoires, nausées, cancer, décès). L’application de gestes simples permet de limiter ces dangers et d’obtenir une bonne qualité de l’air chez soi.

Ces formations ont pour objectif de former des professionnels et relais de la région Nord – Pas de Calais (Associations, collectivités, professionels du Nord – Pas de Calais des domaines de la santé, du social, du logement ou de l’environnement.) pour leur permettre de mener des actions sur la qualité de l’air intérieur et la santé

  • Apport théorique : Qualité de l’air intérieur : sources, effets sur la santé, conseils
  • Applications pratiques : Démonstration et utilisation en séance d’outils de sensibilisation

Pour plus d’informations : télécharger le document de présentation

 

Sessions de formation « Du tabagisme passif aux produits ménagers, les bons gestes pour l’habitat »

Dans le cadre du projet « Tabagisme Passif, Qualité de l’air et qualité de Vie dans l’Habitat « , l’APPA et ECLAT ont organisé des formations de deux jours de formation sur le thème « Du tabagisme passif aux produits ménagers : les bons gestes pour l’habitat  » :

  • les 12 et 19 octobre 2009 à Arras
  • les 8 et 15 décembre 2009 à Roubaix
  • les 23 février et 2 mars 2010 à Armentières
  • les 9 et 16 mars 2010 à Boulogne-sur-Mer
  • les 22 et 29 septembre 2011 à Lille

Pour plus d’informations : télécharger le document de présentation

 

Formation « qualité de l’air intérieur et santé »

Dans le cadre du Plan Régional de Santé Publique, l’APPA a organisé, en 2007-2008, 8 sessions d’information « Des intoxications au monoxyde de carbone aux allergies respiratoires : les bons gestes pour l’habitat », à destination des professionnels intervenant dans le secteur du logement (CCAS, PMI, bailleurs…).

Les objectifs de ces journées étaient d’améliorer la connaissance des professionnels du logement sur la qualité de l’air intérieur et la santé, mais également d’apporter un soutien méthodologique et technique à ceux désirant approfondir le sujet pour une application sur le terrain. En effet, les professionnels ayant participés aux sessions sont soutenus dans la réalisation de leur action de sensibilisation vers leur public cible.

Ces sessions d’une journée, se sont déroulées à Lille, Arras (en partenariat avec le CDHR-62) et Dunkerque (en partenariat avec la MDE) en avril, novembre et décembre 2007. Au total, 65 personnes ont pu à ce jour bénéficier de cette formation. Les évaluations à court (à l’issue de la journée) et moyen terme (6 mois plus tard) ont montré toute l’utilité de ces sessions.

Novembre – Décembre 2009 : Journée de sensibilisation à l’outil pédagogique « Justin Peu d’air »

Pédagogique et ludique, la mallette pédagogique « Justin peu d’air » est utilisable à la fois par les professionnels de l’environnement et de la santé, en animation ou en éducation du patient asthmatique. En savoir plus…

Cinq journées de découverte de l’outil ont déjà été organisées en Nord – Pas de Calais en 2009 :

  • Le 10 mars à Loos
  • Le 19 mars à Dunkerque
  • Le 25 juin à Loos
  • Le 3 novembre à Boulogne-sur-mer
  • Le 3 décembre 2009 à Arras