Conception de l’outilthèque

La qualité de l’air intérieur résulte d’interactions complexes entre le taux de renouvellement d’air, les matériaux de construction, les activités des habitants, la localisation du logement et les paramètres température et humidité.

Cette pollution se caractérise par un cocktail de polluants, souvent en quantité plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est d’autant plus nocive que nous passons en moyenne plus de 80 % de notre temps à l’intérieur d’un lieu clos (travail, domicile, école, transport…)

Parallèlement, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique a constaté un intérêt croissant pour cette thématique de la part des professionnels et du grand public.

Pour répondre à la demande croissante des différents publics, l’APPA a souhaité regrouper un maximum de documents existants sur un support web. Les outils répertoriés ont fait l’objet d’une indexation qui permet à l’utilisateur une recherche plus aisée. Le site regroupe plus de 300 outils francophones (disponibles soit directement en format .pdf, soit téléchargeables via des liens web).

Les documents sélectionnés abordent les nombreuses facettes de la qualité de l’air intérieur : les sources (chauffage, par exemple), les polluants (les composés organiques volatils…), les effets sur la santé (comme l’asthme), les conseils…

Cette outilthèque a été créée en 2006 grâce au soutien de  :