Les Français et leur confort : quand habitat rime avec bien-être

Menée par OpinionWay et réalisée auprès de 1 500 personnes, l’étude révèle que le confort du logement des Français est indissociable de leur bien-être général et identifie les grandes tendances et spécificités de l’habitat dans les 5 régions de l’Hexagone.

Le confort, une composante essentielle du bien-être des Français Près de 90 % des Français jugent que le confort de leur logement est indispensable à leur bien-être. Ce résultat se confirme plus encore quand les répondants ont au moins un enfant (92 %).

Près de 40 % des Français estiment que le confort de leur logement s’est amélioré au cours des 5 dernières années. Cette donnée se traduit pour 65 % d’entre eux par l’évolution positive des économies d’énergie et pour 55 % par un confort thermique optimisé. Les Français soulèvent un point d’amélioration notable à réaliser sur la qualité de l’air intérieur puisque 63 % estiment que ce critère, au sein de leur logement, est resté stable.

96 % des Français associent le confort à une bonne isolation thermique et 67 % estiment qu’être bien isolé du froid est synonyme de logement confortable. Par ailleurs, pour plus de 30 % des personnes, l’isolation d15es murs est le moyen le plus efficace d’isoler son logement. En Île-de-France, en revanche, c’est la pose de fenêtres adaptées qui est le moyen d’isolation le plus efficace pour ses habitants. L’isolation acoustique occupe une place de choix : pour 95 % des Français, elle est présente dans le top 3 des critères prioritaires d’un logement confortable.

Télécharger le communiqué de presse présentant les résultats