QAI GAMES : Programme ludo-éducatif dédié à la qualité de l’air intérieur

Le projet QAI GAMES est un programme ludo-éducatif dédié à la qualité de l’air intérieur, à destination des étudiants de 3ème cycle, basé sur des serious games. Le serious games, ou jeu sérieux, est un outil qui utilise les nouvelles technologies afin de faire passer des messages pédagogiques.

C’est un projet qui vise à apporter et évaluer des connaissances de manière ludique dans les domaines de la qualité de l’air intérieur, notamment au sein des logements uindividuels.

Il est coordonné par le CHU de Nice – Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP) et le Service de Pneumologie APHM- Faculté de Médecine de Marseille pour le volet scientifique. Le volet technique est assuré par SOLAR GAMES (monde virtuel et serious games) et BILOG (base de données). Il bénéficie du soutien financier de l’UVED.

L’approche retenue dans le cadre de QAI GAMES est basée sur des scénarios pédagogiques  et des objectifs d’apprentissage définis par les experts respectifs : conseillers en exercice, enseignants, professionnels de santé et des autres domaines concernés (habitat notamment), conformes aux orientations et réglementations nationales (sociétés savantes, ANSES, Ministères de la santé et de l’écologie, Haut conseil de santé publique).

Afin d’être adaptés au monde en ligne,  les scénarios et les contenus pédagogiques sont, via les processus de gamification, interprétés et intégrés sous une forme ludo-éducative et évolutive.

Ces mécaniques de jeu se traduisent sous forme d’un serious game spécifique, comprenant certains quizz, intégré au sein d’un monde virtuel persistant.

Ce monde virtuel constitue à la fois un processus de formation et un agrégateur de contenu, avec dans le cas présent, le contenu qui est représenté par le serious game et des références pédagogiques facilement accessibles.

Accédez au serious game QAI GAMES