Campagne 2014 de l’Observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement (OPEN)

L’ADEME vient de publier les résultats de la campagne menée par l’OPEN sur les évolutions du marché de la rénovation thermique des logements, et le taux d’équipements énergétiques performants présents dans les logements.

Créé en 2006 et financé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’observatoire OPEN permet de suivre et d’estimer l’effort à fournir pour mettre le parc de logements existants au niveau attendu dès 2017. Il est destiné à mesurer l’évolution des ventes d’équipements énergétiques performants et des travaux réalisés par les ménages pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cet outil permet de disposer d’informations de terrain et d’analyses approfondies.

Depuis le lancement de l’observatoire OPEN, une série de sept campagnes annuelles ont été menées avec une alternance entre « année haute » et « année basse », qui diffèrent par la taille des échantillons. La campagne « année haute » décrit précisément le marché sur l’année, la campagne « année basse » fournit des focus sur certains aspects du marché de l’année précédente. Les trois campagnes de résultats « année haute » (2006, 2008, 2010) rendues publiques en leur temps sont suivies par la septième campagne portant sur 2013.

L’observatoire OPEN produit ainsi la quatrième photographie de cette série de résultats. Ceux-ci portent sur les travaux réalisés entre novembre 2012 et octobre 2013 et intègrent dans leur analyse les éventuels travaux des années précédentes.

Télécharger la présentation des résultats au format .pdf

Source : ADEME